Informations sur la formation

  • Categorie: PréQualif Pro Agile PMP
  • Prérequis: Cette formation est accessible aux personnes entrant en fonction.
  • Durée: Sous traitement du dossier du candidat
  • Certification: Oui, après l'examen 2IPMS, un certificat sera délivré en fin de formation



Qu’est ce que le management de projet ?

Dans sa forme moderne, le management de projet est né au début des années 1950, bien que ses racines remontent beaucoup plus loin dans le temps, à la fin du 19ème siècle. Dès lors que les entreprises ont découvert les avantages de l’organisation du travail autour de projets, en reconnaissant l’importance fondamentale de communiquer et de coordonner efficacement le travail entre les individus, une méthode précise de gestion de projet a en effet émergé.

Un projet est généralement considéré comme réussi s’il atteint les objectifs prédéfinis dans les délais et avec le budget convenu. Souvent, un triangle, communément appelé la « triple contrainte », est utilisé pour résumer ce que représente un management de projet. Les trois facteurs les plus importants sont : le temps (le projet doit être livré à temps), le coût (le budget alloué doit être respecté) et la portée du projet.

L’importance du management de projet

Qu’est ce que le management de projet nous apporte concrètement, et pourquoi est-il si important ?

  1. Grâce à une bonne gestion de projet, vous pourrez vous assurer que les tâches menées visant à atteindre les différents objectifs soient maintenues et respectées.
  2. De plus, les qualités de gestion permettront d’éviter les risques, mais aussi d’utiliser de manière efficace et effective les ressources mises à la disposition du groupe de travail.
  3. Par ailleurs, les membres de l’équipe pourront être correctement guidés, comprendront leurs responsabilités et les résultats que l’on attend d’eux, et seront toujours soucieux de respecter le calendrier des tâches afin d’achever le projet à temps et dans le budget alloué.

En résumé, le management de projet fournit à la fois:

  • Une plus grande probabilité d’obtenir un résultat souhaité,
  • L’efficacité du groupe de travail à satisfaire les différents besoins des parties prenantes du projet,
  • Une bonne utilisation des ressources.

Qu’est ce que le management de projet sans un chef de projet ?

Le rôle du chef de projet est en effet d’une grande importance. Ce dernier a une responsabilité non négligeable puisqu’il doit diriger, superviser et contrôler le projet du début à la fin. Voici quelques exemples de ce qu’un gestionnaire de projet doit accomplir :

  • Il doit définir le projet, le réduire à un ensemble de tâches à gérer, obtenir des ressources appropriées et construire une équipe pour effectuer le travail.
  • Il doit aussi définir l’objectif final du projet et motiver l’équipe de projet afin qu’elle termine le travail à temps.
  • Il doit informer régulièrement toutes les parties prenantes des progrès du projet.
  • Il doit sans cesse évaluer les risques car aucun projet ne se déroule jamais tout à fait comme prévu. Le management de projet doit permettre d’adapter et de gérer les changements.

Pour qui est destinée cette formation ?

  • Chef de projet désirant resituer les techniques et outils du management de projet et découvrir les nouveaux outils émergents.
  • Futur chef de projet ou membre actif d’un projet souhaitant acquérir l’ensemble des connaissances et profiter de l’expérience des consultants-animateurs en management de projet.